Créée le 1er Juillet 2017, L’ALDEC est enregistrée sous l’Arrêté Ministériel n050/2018 du 24 mars 2018 du ministère de l’Intérieur et de Sécurité du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Nous sommes l’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo, en sigle ALDEC, est un parti politique d’inspiration chrétienne qui tire ses valeurs de la Bible (Epitres aux Galates 5,22)
Elle fonde son action sur la famille, cellule de base de la société, point de départ de tout développement intégral communautaire.
Pour nous, le message du parti doit préciser en tout en temps et ben tout lieux que la vie humaine passe avant toute chose. Tout homme égal à l’autre. L’amour de Dieu est la plus précieuse des valeurs. Pour conquérir l’appui des chrétiens, l’ALDEC doit s’organiser autour de cette valeur fondatrice pour faire adhérer un grand nombre de membres au parti.
Pour ce faire, le travail et la gestion rationnelle du temps sont des facteurs fondamentaux pour rattraper le retard que le pays a connu dans son développement. Ainsi, le temps étant linéaire et non cyclique, c’est à dire : le temps qui passe ne revient pas, tout membre d’ALDEC doit éviter la procrastination et s’investir résolument au travail pour atteindre des objectifs lui assignés. Pour l’ALDEC, le temps est notre boussole. Car, qui observe le vent ne sèmera pas et qui regarde le nuage ne moissonnera pas. Eccl. 11,4.
En remettant toujours au lendemain, on perd en temps et en productivité.
Ce n’est pas bien de penser dans tous les cas réunir tous les éléments en mains pour prendre une décision.
De part notre qualité de chrétiens, nous sommes disciples de Jésus-Christ et par lui, consommateur de notre foi, nous sommes en alliance avec Dieu, l’Eternel Tout-Puissant. Cette dimension de l’alliance doit pousser notre formation politique à prendre un engagement solennel devant Dieu et devant le peuple Congolais. Notre doctrine doit mettre ce dernier au centre de toute activité en vue d’un développement communautaire harmonieux et intégral.
Une fois le génie créateur mis en éveil, le travail sera perçu comme une source d’épanouissement, du bonheur et de dignité humaine.
C’est le pouvoir du peuple par le peuple.
Pour l’ALDEC, la démocratie commence dans la famille, cellule de base de la nation. C’est le foyer d’impulsion de toute activité humaine avec tout ce qu’il implique comme prolongement : l’école, l’Eglise, les associations, la rue, la chefferie, la ville, la province, le pays, le continent, etc.
Nous sommes les enfants de Dieu. Nous sommes une formation politique d’obédience chrétienne qui s’appuie sur les Saints Ecritures de la Bible. Nous entendons œuvrer selon l’éthique chrétienne pour l’amélioration des conditions de vies du peuple congolais.
Nous sommes des Congolais.
LE Congo est notre beau pays hérite de nos ancêtres. Qui, l’ont reçu à leur tour de l’Eternel Dieu Tout-puissant. C’est notre patrimoine commun. A cet égard nous devons être fiers de notre identité nationale et faire tout pour défendre jusqu’au sacrifice suprême notre souveraineté en inculquant à nos compatriotes l’amour de la patrie.
L’idéologie de l’ALDEC est la social-démocratie assise sur le principe de la subsidiarité. L’Etat assure les fonctions régaliennes et règle le gros des activités économiques nationales seul ou en partenariat avec les privés. Il se fait relayer par ailleurs dans certains compartiments où il ne sait pas agir par les petits groupes économiques, les ONG, les mouvements associatifs. Bref, la société civile.
Les actions entreprises par ALDEC sont impérativement axées sur la culture du résultat. Dans cette optique le résultat est le baromètre qui doit nous guider pour qu’on s’auto-évalue à l’issu de chaque action menée. Ainsi, le résultat représente-t-il pour nous : La participation active, la compétition, l’engagement dans notre action, la bonne politique managériale, l’atteinte des objectifs fixés.
Les trois éléments constitutifs de notre devise sont : La solidarité, le travail et la victoire.
Premier élément de la trilogie de notre devise, la solidarité renferme en son sein les idées de base que sont : l’humanité, l’amour de la patrie, la défense des causes des plus faibles et la lutte contre la pauvreté.
Cette solidarité affirme aussi les valeurs fondamentales qui sous-tendent un ordre politique stable notamment, l’attachement à la patrie, la fierté de l’identité nationale, le respect de la constitution et des symboles nationaux ainsi que chrétiennes.
En substance, l’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo est ouverte à toutes les confessions religieuses d’obédience chrétiennes ou non chrétienne qui croient au monothéisme, c’est-à-dire en l’existence d’un seul Dieu.
Le travail ennoblit l’homme.
Le travail est une source de bénédiction qui se résume dans la volonté d’agir, l’effort, la satisfaction et la transformation de notre pays. Il comprend les concepts ci-après : la conscience, le libre épanouissement, la dignité, le temps et l’excellence.
La victoire est comprise par l’ALDEC comme le point d’aboutissement de toute action entreprise par le parti dans son ensemble ou encore individuellement par les membres qui constituent à quelques niveaux que ce soit.
Ainsi les mots clés qui définissent la victoire à l’ALDEC : Gagner et conquérir le pouvoir à tous les niveaux, être permanent au pouvoir et s’y maintenir le plus longtemps possible et l’engagement ainsi que la détermination.
Notre slogan est : « En Jésus-Christ, nous sommes plus que vainqueur ». Il est à noter que la Victoire sera toujours le mot clé dans l’annonce de notre slogan.
ALDEC : PARTI DES VAINQUEURS
ALDEC : PARTI DES VAINQUEURS
EN JESUS CHRIST : NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS (x3)
ALDEC : LE CHOIX DU PEUPLE (x3)
ALDEC : VICTOIRE, VICTOIRE, VICTOIRE
VICTOIRE : JE GAGNE
VICTOIRE : NOUS GAGNONS
VICTOIRE : ALDEC GAGNE
ALDEC : MASOLO YA SIKA (x3)
ALDEC : TOSALELA TANGO (x3)
ALDEC : PARTI VAINQUEURS
ALDEC : VICTOIRE, VICTOIRE, VICTOIRE
© 2022 Edem Bridge - Tous droits réservés.