NEWS :

La fiche d'adhésion est déjà en ligne dans l'espace Parti ALDEC

BIOGRAPHIE

Princesse Adèle Kahinda Mahina, actuellement Ministre d’Etat congolais, Ministre du Portefeuille est l’une de femmes dont le parcours impressionne. Avec plus de 21 ans de carrière politique dont 18 ans dans la députation nationale, elle est un modèle pour les femmes politiciennes en République Démocratique du Congo.

Issue de la famille royale Tshokwe et agée de seulement une cinquantaine d’années, la Princesse Adèle KAHINDA est originaire de la localité de Mwatshisenge, territoire de Sandoa, dans la province de Lualaba. Après ses études secondaires, elle s’est lancé dans les Sciences sociales à l’université, ce qui lui a valu un diplôme de licence en Sociologie industrielle.

Après ses études, elle a travaillé dans le secteur privé, successivement comme stagiaire à l’Institut national de sécurité sociale (INSS), chef du personnel à la menuiserie « Ebénisterie » à Lubumbashi dans le Haut Katanga, et a été cadre de l’entreprise minière Kisenge Manganese. C’est après avoir acquis de l’expérience qu’elle s’est lancée dans la politique, où elle est entrain de réaliser un parcours impressionnant.

Un parcours Politique énorme

Surnommée doyenne des députés nationaux, la Princesse Adele Kahinda Mahina porte en elle une expérience de plus 21 ans de carrière politique maintenant dont 18 ans en tant que députée nationale, élue de la circonscription de Sandoa, dans la province de Lualaba. Elle a été rapporteur, membre de la commission Socioculturelle, membre de la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ), où elle a exercé les fonctions de présidente de la sous-commission Justice et bonne gouvernance.

Elle a dirigé le caucus des femmes parlementaires de la RDC et a été présidente du Réseau parlementaire Genre et parité qui s’est étendu, sur toute la République, durant son mandat. Avant sa nomination en tant que Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, elle assumait la fonction de présidente du groupe parlementaire alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A), parti cher à l’honorable président du sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Des titres honorifiques sur son chemin

Un parcours politique d’une telle envergure ne peut pas passer inaperçu. Adèle KAHINDA a décroché plusieurs prix et titres de mérite, lui décernés au pays, et à travers le monde. Citons y : le trophée « Femme d’honneur » obtenu lors de la soirée « Mama awards » en 2011 ; le grade de chevalier dans l’Ordre de la pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en octobre 2014 ; ainsi que le prix « Kentucky colonel » lui décerné aux Etats- Unis et faisant d’elle ambassadrice de bonne volonté et de fraternité de Kentucky dans le monde.

Elle n’oublie pas des initiales

Ces prix et tous ces mérites n’ont pas piétiné ces valeurs profondes. Assises sur l’éthique chrétienne et l’éducation familiale, Adèle Kahinda continue à les suivre sans laisser de l’orgueil prendre le dessus. Guidée par ses valeurs, elle n’oublie pas ses principaux combats, dont la lutte pour la garantie des droits fondamentaux de liberté, de justice, du respect et du bien-être social.

Grâce à sa personne et ses valeurs, elle a été désigné en 2018, comme présidente nationale de l’Alliance de démocrates chrétiens du Congo(ALDEC), parti politique membre du regroupement AFDC-A. Chrétienne et femme de foi, Adèle Kahinda est la seule ministre du gouvernement Sama Lukonde issue du Lualaba.

© 2022 Edem Bridge - Tous droits réservés.

Contributions
Prévision
Payment Cycle
Faites votre contribution pour le Parti ALDEC
Select your payment option